ADER se montre peu clément à l'encontre de la #STEP

Publié le 12 Mars 2017

 

Mars 2017

 

Mesdames, Messieurs,

Chers citoyens et Chers élus,

             ader31120@gmail.com

 

 

L’Association ADER Garonne-Ariège a besoin de vous.

Elle est une association à but non lucratif créée en novembre 2016, et dont l’objet est de défendre le patrimoine naturel et historique des rives du confluent Garonne- Ariège. Forte d’une centaine d’adhérents, d’une pétition ayant recueilli près de 10.000 signatures et d’une cellule juridique, accompagnée par l’un des meilleurs avocats spécialistes des questions d’urbanisme et d’environnement, l’ADER Garonne-Ariège combat sans relâche les projets jugés irresponsables de nature à altérer le patrimoine naturel, historique et le réservoir fragile de biodiversité des rives du confluent Garonne-Ariège.

Le projet de construction d’une très grande station d’épuration voulue en cette zone par la Mairie de Portet-sur-Garonne, la Mairie de Lacroix-Falgarde, le SICOVAL, le SIVOM de la Saudrune, est actuellement vigoureusement combattu par notre association.

Ce projet, décidé sans aucune concertation préalable avec les habitants et usagers de la zone naturelle, antidémocratique dans la manière dont il est imposé, bafoue les engagements pris dans le passé que les mêmes décideurs jugeaient indispensable de préserver.

Le réservoir de biodiversité de la réserve naturelle Garonne-Ariège sera directement et durablement altéré par cette construction irresponsable qui nécessitera des années de travaux aux alentours et au sein de la réserve naturelle régionale, le long et sous le lit de la Garonne, et répandra ses effluves nauséabondes au gré des vents dans toute la zone naturelle. La très riche concentration ornithologique logeant au sein de cette zone classée ZNIEFF pour leur protection sera la plus directement touchée par ce projet.

Cette station surdimensionnée (25.000 EH), 10 fois plus grosse que l’actuelle station de Lacroix Falgarde recevra les effluents entre autres des habitants de Portet-sur-Garonne, Lacroix-Falgarde et Aureville. Sa construction est sous tendue par des projets d’urbanisme expansionnistes, que la mairie de Lacroix Falgarde vient de confirmer publiquement à horizon 2025.

Les terrains d’implantation de cette future STEP ont déjà été achetés par la Mairie de Portet- surGaronne. Des budgets ont d’ores et déjà été votés au sein des assemblées départementales pour financer en partie ce projet non concerté et surtout destructeur de l’environnement.

Des promoteurs immobiliers en partenariat avec des élus locaux échafaudent leur projets contre nature en toute discrétion et cela, sans l’accord formel et notifié du Préfet de la Haute-Garonne !!

Pour que triomphent les intérêts écologiques et la préservation de la nature et des espèces qui y résident > Rejoignez L’ADER Garonne-Ariège et aidez nous à préserver le patrimoine naturel, animalier et historique que nous devons transmettre intact demain à nos enfants !

 

SIGNEZ notre pétition en ligne sur http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/station-epurationcoeur-zones-protegees/25879

Et, si vous vous sentez concerné, vous pouvez adhérer par mail > ader31120@gmail.com

Le Président, Joël HARTMANN

Rédigé par Joël HARTMANN

Publié dans #Ecologie, #Pétitions

Repost 0
Commenter cet article