Publié le 10 Août 2017

    @enmarchefr

#Confiance

Nous sommes le jeudi 10 août 2017 et c’est aussi un bon jour pour fêter la révolution en marche. 
Hier a pris fin une session parlementaire historique : 314 députés, femmes et hommes, majoritairement vierges de toute vie politique et adhérents d’un mouvement qui vient de naître, ont voté les premières lois qui nous font passer dans le nouveau millénaire. 
Ce ne sont pas les nouveaux députés de La République en Marche qui ont été bousculés, ce sont les tenants de l’ancien monde politique.

« Ceux qui moquent la majorité pour son amateurisme en sont à leur deuxième, troisième mandat, mais qu'ont-ils fait avant nous ? » Gilles Le Gendre, député et vice-président du groupe LaREM

Bilan de la session parlementaire

Richard Ferrand a un message pour vous

« Cette première session fut extraordinairement dense. Sans doute que depuis 1981 aucune session immédiatement après l’élection n’a été aussi riche de textes. »

Regarder la vidéo

Réformes

Les premières réformes qui nous font changer d'ère

Il l’a dit, ils l’ont fait : retour sur les lois votées et les progrès déjà entérinés en l’espace de 3 mois. L’une des avancées majeures : la suppression des emplois familiaux, semble ébranler l’ancien monde politique - le groupe Les Républicains a saisi le Conseil Constitutionnel de cette mesure… Affaire à suivre.

Lire la suite

Réformes

Changer les pratiques politiques : le travail se poursuit

François de Rugy a annoncé l’élaboration d’une grande réforme de l’Assemblée nationale (raccourcissement des délais de procédure, mise en place d’objectifs de développement durable à l’Assemblée, etc.). Nouvelle méthode de travail : les députés LaREM et de l’opposition travailleront ensemble au sein de groupe de travail pour élaborer ces réformes.

Lire la suite

Transparence

Le rôle du conjoint du chef de l'état

Pas de rémunération, pas de réforme de la Constitution mais plus de transparence, et ça c'est nouveau !

Lire la suite

Une idée en marche

Faire de la politique autrement

Questions à Laurent Saint-Martin, député LaREM du Val de Marne, qui a tenu son premier « laboratoire législatif » dans sa circonscription. Une drôle d’idée ? Non, une idée en marche.

Lire la suite

On prépare la rentrée

Se former à la vie politique et citoyenne

La République En Marche va lancer à la rentrée une plateforme de formation citoyenne en ligne, gratuite et ouverte à tous.

Je veux en savoir plus
PLUS D'ACTUALITÉS

REGARDER

Message de Benjamin Griveaux : 
rendez-vous à la rentrée

« Nous avons fait le choix le plus noble en politique : ne pas chercher à ajuster mais à transformer et c’est au prix d’une complexité assumée du monde que nous transformerons le pays. »

Regarder la vidéo

en-marche.fr

Voir les commentaires

Rédigé par L'écologie En Marche !

Publié dans #La République En Marche

Repost 0

Publié le 5 Août 2017

Le 4 août est un bon jour pour...

Le 4 août est un bon jour pour faire la révolution

Nous sommes vendredi 4 août 2017. Le 4 août est un bon jour pour prendre la parole. Notre mouvement est né d’une vision et d'une conviction : la nécessité de rénover en profondeur notre vie démocratique, pour la rendre plus juste et plus efficace. Il s'est construit en marchant, et il se construit encore, et demain il se construira encore. Nous avons tous en commun d’aimer les mots « En Marche ! ». La vision et la conviction d'Emmanuel Macron s’exercent désormais au pouvoir. Notre promesse implique aussi de mettre toute la société en mouvement. Nous sommes plus de 377 800 à cet instant même, et nous devons continuer à écrire notre feuille de route. Ce ne sera pas difficile, car LaREM est un projet permanent. Nous sommes un laboratoire appliqué à la politique et une machine à faire avancer les choses.

Il y a 103 ans lundi dernier, Jean Jaurès était assassiné. À cette occasion, nous vous proposons de (re)relire le célèbre « Discours à la jeunesse » de Jean Jaurès.

PARLEMENT

Rénovation de notre modèle social : part 1

30 heures de débats dans chacune des deux chambres, à l'Assemblée nationale et au Sénat, plus de 500 amendements discutés,... L’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi d’habilitation des ordonnances sur le dialogue social.

Lire la suite

PARLEMENT

Loi ordinaire pour la confiance dans la vie publique : adoptée

Une avancée inédite en faveur du renouvellement des pratiques et de la moralisation de la vie publique. La mise en oeuvre d'un engagement majeur de campagne d'Emmanuel Macron.

Lire la suite

MOUVEMENT

Eux aussi, ils font de la politique : deux comités locaux jumelés pour agir

Deux comités locaux de La République en Marche ont décidé de se jumeler. Ils sont distants de 100 km. Une drôle d’idée ? Non, une idée en marche.

Reportage

SOLIDARITÉ

Handicap : écouter les différences

Emmanuel Macron s’est engagé pendant sa campagne à faire du handicap un des sujets prioritaires de son quinquennat. Le 6 juillet, il lançait le 4e plan autisme. Catherine Laborde, engagée pour faire avancer le sujet du handicap, revient sur les premières actions en la matière.

3 questions à Catherine Laborde

LEXIQUE

Soft power : qu'est-ce que c'est ?

Selon une étude annuelle menée par le Centre de diplomatie de l'Université de Californie du Sud et l’Institut Portland, la France a pris la tête du classement des nations les plus influentes du monde en matière de « soft power ». Emmanuel Macron, par son dynamisme et son refus des dogmes anciens, redonne à la France une attractivité mesurée ici sur les terrains non institutionnels.

Découvrez ce qu'est le soft power

QUOTIDIEN

La fibre optique pour tous

1880-1970 : il a fallu 90 ans pour électrifier 100% du territoire. 1890-1981 : il a fallu 90 ans pour connecter 100% du territoire au réseau téléphonique. 2013-2020 : il faudra 7 ans pour connecter 100% du territoire en haut et très haut débit.

Lire la suite
PLUS D'ACTUALITÉS

(RE)ÉCOUTER

Emmanuel Macron et Marcel Gauchet

Ce 4 août, c’est aussi un bon jour pour (ré)écouter sous le soleil les discussions entre Emmanuel Macron et Marcel Gauchet, philosophe et historien français, enregistrées le 13 octobre 2016. Cinq entretiens sur la culture, l’Europe, l'Occident, la société, la culture et l’Histoire.

Écouter le podcast

LE CHIFFRE

100 millions

Nous sommes déjà la première destination avec 83 millions de touristes. Le Gouvernement a affiché la semaine dernière son ambition : accueillir 100 millions de touristes d'ici 2020.

Lire l'article

en-marche.fr

Voir les commentaires

Rédigé par L'écologie En Marche !

Publié dans #La République En Marche

Repost 0